Physique-Chimie
Programme de première (réforme 2019)
Ressources pour les deux E3C de première
Épreuves Communnes de Contrôle Continu
Constitution et transformations de la matière
1. Suivi de l’évolution d’un système, siège d’une transformation |
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Cette partie poursuit l’étude de la modélisation macroscopique de la transformation chimique d’un système. Les notions de masse molaire, volume molaire et concentration en quantité de matière (en mol.L-1) sont introduites pour déterminer la composition d’un système chimique. Pour décrire l’évolution d’un système, siège d’une transformation chimique, des bilans de matière complets sont effectués en s’appuyant sur la notion d’avancement (en mol). La notion de transformation totale et non totale est introduite en comparant la valeur de l’avancement final à celle de l’avancement maximal, sans référence à la notion d’équilibre chimique. Les réactions d’oxydo-réduction, modélisant les transformations impliquant un transfert d’électron(s) entre espèces chimiques, sont introduites puis réinvesties pour suivre l’évolution d’un système. Certaines de ces réactions font intervenir des réactifs ou des produits colorés et permettent d’appréhender plus aisément l’évolution d’un système au cours d’un titrage et de repérer l’équivalence. Pour rendre plus concrète l’introduction de l’ensemble des nouveaux concepts, des exemples dans des domaines variés seront proposés pour les transformations et les titrages : combustion, corrosion, détartrage, contrôle qualité, analyse de produits d’usages courants, surveillance environnementale, analyses biologiques, etc. Notions abordées en seconde Quantité de matière (mol), définition de la mole, solution, soluté, concentration en masse, dosage par étalonnage, modélisation d’une transformation par une réaction chimique, équation de réaction, notion de réactif limitant. |
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Notions et contenus |
Capacités exigibles Activités expérimentales support de la formation |
A) Détermination de la composition du système initial à l’aide de grandeurs physiques |
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Relation entre masse molaire d’une espèce, masse des entités et constante d’Avogadro.
Concentration en quantité de matière.
Absorbance, spectre d’absorption, couleur d’une espèce en solution, loi de Beer-Lambert. |
Déterminer la masse molaire d’une espèce à partir des masses molaires atomiques des éléments qui la composent. Déterminer la quantité de matière d’un soluté à partir de sa concentration en masse ou en quantité de matière et du volume de solution. Expliquer ou prévoir la couleur d’une espèce en solution à partir de son spectre UV-visible. Proposer et mettre en oeuvre un protocole pour réaliser une gamme étalon et déterminer la concentration d’une espèce colorée en solution par des mesures d’absorbance. Tester les limites d’utilisation du protocole. |
B) Suivi et modélisation de l’évolution d’un système chimique |
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Transformation modélisée par une réaction d’oxydo-réduction : oxydant, réducteur, couple oxydant-réducteur, demi-équation électronique.
Évolution des quantités de matière lors d’une transformation.
Avancement final, avancement maximal. |
À partir de données expérimentales, identifier le transfert d’électrons entre deux réactifs et le modéliser par des demi-équations électroniques et par une réaction d’oxydo-réduction.
Établir une équation de la réaction entre un oxydant et un réducteur, les couples oxydant-réducteur étant donnés. Décrire qualitativement l’évolution des quantités de matière des espèces chimiques lors d’une transformation. Déterminer la composition du système dans l’état final en fonction de sa composition initiale pour une transformation considérée comme totale. |
C) Détermination d’une quantité de matière grâce à une transformation chimique |
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Titrage avec suivi colorimétrique. |
Relier qualitativement l’évolution des quantités de matière de réactifs et de produits à l’état final au volume de solution titrante ajoutée. |
2. Modélisation des transformations de la matière et transfert d’énergie |
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Cette partie poursuit la modélisation microscopique de la matière et illustre la démarche de modélisation consistant à rendre compte de certaines propriétés macroscopiques des espèces chimiques grâce à la structure et aux propriétés des entités à l’échelle microscopique. L’écriture des schémas de Lewis est désormais exigible et conduit à prévoir la géométrie des entités qui, associée au concept d’électronégativité, permet de déterminer leur caractère polaire ou non polaire. Notions abordées en seconde Tableau périodique, analyse de configuration électronique, électrons de valence, stabilité des gaz nobles, ions monoatomiques, modèle de la liaison covalente, lecture de schémas de Lewis de molécules, solution, soluté, solvant, concentration maximale d’un soluté (solubilité). |
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Notions et contenus |
Capacités exigibles Activités expérimentales support de la formation |
A) De la structure à la polarité d’une entité |
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Schéma de Lewis d’une molécule, d’un ion mono ou polyatomique.
Électronégativité des atomes,
évolution dans le tableau
périodique. |
Établir le schéma de Lewis de molécules et d’ions mono ou polyatomiques, à partir du tableau périodique : O2 ,H2,
N2, H2O, CO2, NH3, CH4, HCl, H+, H3O+, Na+, NH4+, Cl-, OH-, O2-. Déterminer le caractère polaire d’une liaison à partir de la |
B) De la structure des entités à la cohésion et à la solubilité/miscibilité d’espèces chimiques |
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Cohésion dans un solide. Dissolution des solides ioniques dans l’eau. Équation de réaction de dissolution.
Extraction par un solvant.
Hydrophilie/lipophilie/amphiphilie d’une espèce chimique organique. |
Expliquer la cohésion au sein de composés solides ioniques et moléculaires par l’analyse des interactions entre entités.
Expliquer la capacité de l’eau à dissocier une espèce ionique et à solvater les ions. Expliquer ou prévoir la solubilité d’une espèce chimique dans un solvant par l’analyse des interactions entre les entités. Expliquer le caractère amphiphile et les propriétés lavantes d’un savon à partir de la formule semi-développée de ses entités. Citer des applications usuelles de tensioactifs. |
3. Propriétés physico-chimiques, synthèses et combustions d’espèces chimiques organiques |
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Cette partie vise à fournir une première approche de la chimie organique en réinvestissant les notions précédemment acquises – schéma de Lewis, géométrie et polarité des entités, interactions entre entités et énergie de liaison – pour interpréter certaines étapes d’un protocole de synthèse et rendre compte de l’exothermicité des combustions. Les notions de chaînes carbonées, de groupes caractéristiques, et de familles de composés sont introduites. Au niveau de la nomenclature, il est uniquement attendu en classe de première que les élèves justifient la relation entre nom et formule semi-développée de molécules comportant un seul groupe caractéristique. La synthèse d’une espèce chimique organique permet de réinvestir les bilans de matière pour parvenir à la notion de rendement. Il est recommandé de proposer la synthèse d’un composé solide et celle d’un composé liquide pour diversifier les techniques d’isolement, de purification et d’analyse (ester et savon, par exemple). La matière organique est transformée dans le vivant, au laboratoire ou dans l’industrie pour produire de très nombreuses espèces chimiques organiques. Elle est aussi exploitée, en tant que combustibles, dans divers dispositifs de chauffage ou de production d’énergie électrique. L’énergie dégagée par les transformations chimiques exothermiques, introduite en classe de seconde, est associée, en classe de première, aux énergies mises en jeu lors des ruptures et formations de liaisons. Cette partie permet, en prenant appui sur des applications concrètes, d’illustrer le caractère opérationnel de la chimie, de faire prendre conscience des évolutions qu’elle a permises dans l’histoire de l’humanité et des défis scientifiques auxquels elle doit faire face en termes d’efficacité ou d’empreinte environnementale : synthèses de médicaments, utilisation de l’eau comme solvant, combustibles fossiles versus carburants agro-sourcés, méthanisation, etc. Ces problématiques peuvent constituer une source supplémentaire d’intérêt et de motivation pour les élèves. Notions abordées en seconde Synthèse d’une espèce chimique existant dans la nature, montage à reflux, chromatographie sur couche mince, réactions de combustion, transformations chimiques exothermiques et endothermiques. |
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Notions et contenus |
Capacités exigibles Activités expérimentales support de la formation |
A) Structure des entités organiques |
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Formules brutes et semi-développées. Lien entre le nom et la formule semi-développée.
Identification des groupes caractéristiques par spectroscopie infrarouge. |
Identifier, à partir d’une formule semi-développée, les groupes caractéristiques associés aux familles de composés : alcool, aldéhyde, cétone et acide carboxylique. Exploiter, à partir de valeurs de référence, un spectre d'absorption infrarouge. |
B) Synthèses d’espèces chimiques organiques |
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Étapes d’un protocole.
Rendement d’une synthèse. |
Identifier, dans un protocole, les étapes de transformation des réactifs, d’isolement, de purification et d’analyse (identification, pureté) du produit synthétisé.
Déterminer, à partir d’un protocole et de données expérimentales, le rendement d’une synthèse. |
C) Conversion de l’énergie stockée dans la matière organique |
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Combustibles organiques usuels. Modélisation d’une combustion par une réaction d’oxydo-réduction. Énergie molaire de réaction, pouvoir calorifique massique, énergie libérée lors d’une combustion. Combustions et enjeux de société. |
Citer des exemples de combustibles usuels.
Écrire l’équation de réaction de combustion complète d’un alcane et d’un alcool. Estimer l’énergie molaire de réaction pour une transformation en phase gazeuse à partir de la donnée des énergies des liaisons. Citer des applications usuelles qui mettent en oeuvre des combustions et les risques associés. |
Mouvement et interactions
La mécanique est un domaine très riche du point de vue de l'observation et de l'expérience, mais aussi du point de vue conceptuel et méthodologique. Elle permet d'illustrer de façon pertinente la démarche de modélisation. Deux caractéristiques inhérentes à l’apprentissage de la mécanique méritent d’être soulignées : Notions abordées en seconde Référentiel, vecteur position, vecteur vitesse, variation du vecteur vitesse, exemples de forces, principe d'inertie. Charge électrique élémentaire. |
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Notions et contenus |
Capacités exigibles Activités expérimentales support de la formation |
1. Interactions fondamentales et introduction à la notion de champ |
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Charge électrique, interaction électrostatique, influence électrostatique.
Force de gravitation et champ de gravitation. |
Interpréter des expériences mettant en jeu l’interaction électrostatique. Utiliser les expressions vectorielles : |
2. Description d’un fluide au repos |
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Échelles de description. Grandeurs macroscopiques de description d’un fluide au repos : masse volumique, pression, température. Modèle de comportement d’un gaz : loi de Mariotte. Actions exercées par un fluide sur une surface : forces pressantes. Loi fondamentale de la statique des fluides. |
Expliquer qualitativement le lien entre les grandeurs macroscopiques de description d'un fluide et le comportement microscopique des entités qui le constituent. Utiliser la loi de Mariotte. Exploiter la relation F = P.S pour déterminer la force pressante exercée par un fluide sur une surface plane S soumise à la pression P. Dans le cas d’un fluide incompressible au repos, utiliser la relation fournie exprimant la loi fondamentale de la statique des fluides : |
3. Mouvement d’un système |
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Vecteur variation de vitesse. |
Utiliser la relation approchée entre la variation du vecteur vitesse d’un système modélisé par un point matériel entre deux instants voisins et la somme des forces appliquées sur celui-ci : |
L’énergie : conversions et transferts
1. Aspects énergétiques des phénomènes électriques |
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L’électricité est un domaine très présent au travers de ses multiples applications et riche, tant d’un point de vue conceptuel, que méthodologique et expérimental. Notions abordées au collège (cycle 4) et en seconde Énergie, puissance, relation entre puissance et énergie, identification des sources, transferts et conversions d’énergie, bilan énergétique pour un système simple, conversion d’un type d’énergie en un autre. |
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Notions et contenus |
Capacités exigibles Activités expérimentales support de la formation |
Porteur de charge électrique. Modèle d’une source réelle de tension continue comme association en série d’une source idéale de tension continue et d’une résistance. |
Relier intensité d’un courant continu et débit de charges.
Expliquer quelques conséquences pratiques de la présence d’une résistance dans le modèle d’une source réelle de tension continue. |
Puissance et énergie. |
Citer quelques ordres de grandeur de puissances fournies ou consommées par des dispositifs courants. |
2. Aspects énergétiques des phénomènes mécaniques |
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Cette partie prolonge le thème « Mouvement et interactions » dont les situations d’étude Notions abordées au collège (cycle 4) Énergie cinétique, énergie potentielle (dépendant de la position), bilan énergétique pour un |
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Notions et contenus |
Capacités exigibles Activités expérimentales support de la formation |
Énergie cinétique d’un système
modélisé par un point matériel. Expression du travail dans le cas
d'une force constante. Forces conservatives. Énergie potentielle. Cas du champ de pesanteur terrestre. Forces non-conservatives : exemple des frottements. Énergie mécanique. Conservation et non conservation de l’énergie mécanique. Gain ou dissipation d’énergie. |
Utiliser l’expression de l’énergie cinétique d’un système Utiliser l’expression du travail WAB(F) = F.AB dans le cas de forces constantes. Énoncer et exploiter le théorème de l’énergie cinétique. Établir et utiliser l'expression de l'énergie potentielle de Identifier des situations de conservation et de non
conservation de l’énergie mécanique.
Exploiter la conservation de l’énergie mécanique dans
des cas simples : chute libre en l’absence de frottement,
oscillations d’un pendule en l’absence de frottement, etc.
Utiliser la variation de l’énergie mécanique pour
déterminer le travail des forces non conservatives.
Utiliser un dispositif (smartphone, logiciel de traitement
d’images, etc.) pour étudier l’évolution des énergies
cinétique, potentielle et mécanique d’un système dans
différentes situations : chute d’un corps, rebond sur un
support, oscillations d’un pendule, etc. |
Ondes et signaux
1. Ondes mécaniques |
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Cette partie s’appuie sur les connaissances acquises en classe de seconde à propos des signaux sonores pour décrire des ondes dans des domaines variés. Le rôle particulier joué par le modèle des ondes périodiques permet d'introduire la double périodicité et la notion de longueur d'onde, comme grandeur dépendant à la fois de la source et du milieu.
Les domaines d’application sont nombreux : musique, médecine, investigation par ondes ultrasonores, géophysique, audiométrie, etc. Les activités expérimentales associées à cette partie du programme fournissent aux élèves l'occasion d'utiliser des outils variés comme des capteurs, des microcontrôleurs, des logiciels d’analyse ou de simulation d’un signal sonore, etc. L'emploi d’un smartphone comme outil d’acquisition et de caractérisation d’un son peut être envisagé.
Notions abordées en seconde Signal sonore, propagation, vitesse de propagation, fréquence, période. |
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Notions et contenus |
Capacités exigibles Activités expérimentales support de la formation |
Onde mécanique progressive.
Célérité d’une onde. Retard.
Ondes mécaniques périodiques. Ondes sinusoïdales. λ = v.T et f = 1/T |
Décrire, dans le cas d’une onde mécanique progressive, la propagation d'une perturbation mécanique d'un milieu dans l'espace et au cours du temps : houle, ondes sismiques, ondes sonores, etc. Exploiter la relation entre la durée de propagation, la distance parcourue par une perturbation et la célérité, notamment pour localiser une source d’onde. Distinguer périodicité spatiale et périodicité temporelle. Ressource 1 : Onde transversale (corde). Ressource 2 : Onde longitudinale (ressort). |
2. La lumière : images et couleurs, modèles ondulatoire et particulaire |
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Dans la continuité du programme de seconde, cette partie vise à expliciter les relations algébriques relatives à la formation d'une image par une lentille mince convergente et à permettre d’utiliser cette description quantitative dans le cadre de technologies actuelles, recourant par exemple à des lentilles à focale variable. En complément de ce modèle géométrique, deux modèles de la lumière – ondulatoire et particulaire – sont ensuite abordés ; ils seront approfondis dans le cadre de l’enseignement de spécialité physique-chimie de la classe terminale. Notions abordées en seconde Lentille mince convergente, image réelle d'un objet réel, distance focale, grandissement, dispersion, spectres, longueur d'onde dans le vide ou dans l'air. |
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A. Images et couleurs |
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Relation de conjugaison d’une lentille mince convergente.
Couleur blanche, couleurs complémentaires. |
Exploiter les relations de conjugaison et de grandissement fournies pour déterminer la position et la taille de l’image d’un objet-plan réel. Choisir le modèle de la synthèse additive ou celui de la synthèse soustractive selon la situation à interpréter. |
B. Modèles ondulatoire et particulaire de la lumière |
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Domaines des ondes électromagnétiques.
Le photon. Énergie d’un photon. |
Utiliser une échelle de fréquences ou de longueurs d’onde pour identifier un domaine spectral. Utiliser l’expression donnant l’énergie d’un photon. λ = c/ν et ΔE = hν Obtenir le spectre d’une source spectrale et l’interpréter à partir du diagramme de niveaux d’énergie des entités qui la constituent. |
Capacités expérimentales Cette partie présente l’ensemble des capacités expérimentales que les élèves doivent acquérir dans le cadre de l’enseignement de spécialité physique-chimie de la classe de première. La liste qui suit indique ce que les élèves doivent savoir réaliser à l’issue de leur formation conduite dans le cadre des « activités expérimentales support de la formation ». Ces capacités peuvent être mobilisées lors de l’étude de différentes parties du programme et certaines d’entre elles peuvent être mises en oeuvre plusieurs fois au cours de l'année. Elles se veulent au service, d’une part, de l’apprentissage des méthodes et concepts et, d’autre part, de l’acquisition des compétences de la démarche scientifique. Partie intégrante de l'activité de modélisation, cette maîtrise des capacités expérimentales relève principalement de la compétence « Réaliser » mais ne s’y limite pas.
La liste des capacités est organisée selon les thèmes du programme. Deux d’entre elles sont communes à l’ensemble des thèmes : Constitution et transformations de la matière - Préparer une solution par dissolution ou par dilution en choisissant le matériel adapté.- Réaliser le spectre d’absorption UV-visible d’une espèce chimique. - Réaliser des mesures d’absorbance en s’aidant d’une notice. - Mettre en oeuvre un test de reconnaissance pour identifier une espèce chimique. - Mettre en oeuvre le protocole expérimental d’un titrage direct avec repérage colorimétrique de l’équivalence. - Utiliser un logiciel de simulation et des modèles moléculaires pour visualiser la géométrie d’entités chimiques. - Proposer et mettre en oeuvre un protocole d’extraction liquide-liquide d’une espèce chimique à partir de données de solubilité et de miscibilité. - Mettre en oeuvre des dispositifs de chauffage à reflux et de distillation fractionnée. - Réaliser une filtration, un lavage pour isoler et purifier une espèce chimique. - Réaliser une chromatographie sur couche mince. - Mettre en oeuvre un dispositif pour estimer une température de changement d’état. - Respecter les règles de sécurité préconisées lors de l’utilisation de produits chimiques et de verrerie. - Respecter le mode d’élimination d’une espèce chimique ou d’un mélange pour minimiser l’impact sur l’environnement. Mouvement et interactions - Mettre en oeuvre un dispositif permettant d'illustrer l'interaction électrostatique.- Utiliser un dispositif permettant de repérer la direction du champ électrique. - Mesurer une pression dans un gaz et dans un liquide. - Mettre en oeuvre un dispositif expérimental permettant de collecter des données sur un mouvement (vidéo, chronophotographie, etc.). L’énergie : conversions et transferts - Utiliser un multimètre, adapter le calibre si nécessaire.- Réaliser un montage électrique conformément à un schéma électrique normalisé. - Mesurer et traiter un signal au moyen d'une interface de mesure ou d'un microcontrôleur. - Commander la production d'un signal grâce à un microcontrôleur. - Mettre en oeuvre un protocole permettant d'estimer une énergie transférée électriquement ou mécaniquement. - Respecter les règles de sécurité préconisées lors de l’utilisation d’appareils électriques. Ondes et signaux - Mettre en oeuvre un dispositif expérimental permettant d'illustrer la propagation d’une perturbation mécanique.- Mettre en oeuvre un dispositif expérimental permettant de collecter des données sur la propagation d'une perturbation mécanique (vidéo, chronophotographie, etc.). - Mettre en oeuvre un dispositif permettant de mesurer la période, la longueur d’onde, la célérité d’une onde périodique. - Mettre en oeuvre une démarche expérimentale pour estimer la distance focale d’une lentille mince convergente. - Réaliser un montage optique comportant une lentille mince pour visualiser l’image d'un objet plan réel. - Mettre en oeuvre un dispositif pour illustrer la synthèse additive ou la synthèse soustractive. - Mettre en oeuvre un dispositif pour illustrer que la couleur apparente d'un objet dépend de la source de lumière. - Mettre en oeuvre un protocole expérimental permettant d’obtenir un spectre d'émission. - Respecter les règles de sécurité préconisées lors de l’utilisation de sources lumineuses. |