Description : La consigne de l'activité :
La bille a été pesée : m = 100 g. Prendre g = 9,8 N.kg-1.
1. a. On assimile la bille à un objet ponctuel. Donner l'expression de son énergie cinétique.
1. b. En utilisant la chronophotographie, évaluer la vitesse du mobile, p.e., en A4 ?
1. c. Calculer Ec pour chaque position enregistrée (exceptées les deux extrêmes).
1. c. Noter vos résultats dans un tableau.
1. d. Obtenir le graphique donnant l'évolution de Ec en fonction du temps.
2. a. Donner l'expression de l'énergie potentielle de pesanteur.
2. b. Calculer Ep pour chaque position enregistrée (exceptées les deux extrêmes).
Noter vos résultats dans le tableau.
2. c. Obtenir le graphique donnant l'évolution de Ep en fonction du temps.
3. a. Obtenir le graphique donnant E = Ec + Ep en fonction du temps.
1. b. Commenter l'évolution de E.
4. a. Etablir l'inventaire des forces agissant sur la bille. Que peut-on dire du travail des forces autres que le poids ?
1. b. Réaliser un diagramme des échanges d'énergie entre le départ et une position au cours du
mouvement. Expliquer l'évolution de E.
1. c. Les résultats de cette mesure seraient-ils applicables pour un grand nombre d'oscillations ? Justifier.
Définition
Pendule simple :
masse ponctuelle fixée à l'extrémité d'un fil sans masse et inextensible, et oscillant sous l'effet de la pesanteur. Il s'agit du modèle de pendule pesant le plus simple.
Vidéo : PCCL ne publie pas de vidéo ici car il appartient aux élèves de faire l'activité.