Description : L'animation et la vidéo illustrent le thème de la géométrie des molécules. Le cours détaille les explications en répondant aux questions "Pourquoi une molécule est-elle linéaire, coudée, tétraédrique, pyramidale, trigonale ?"
Règle de répulsion des doublets
Les doublets d’une entité, liants et non liants, s'écartent au maximum les uns des autres afin de minimiser les forces électrostatiques.
Les molécules diatomiques sont, par force, linéaires.
Le dioxyde de carbone CO2 est linéaire. De part et d'autre du carbone, une symétrie impose un angle de 180° qui éloigne au maximum les oxygène. Il n'y a aucun doublet non-liant sur l'atome central pour déranger cette symétrie.
La molécule de méthane CH4 est tétraédrique. Chaque atome d'hydrogène occupe un sommet d'un tétraèdre régulier. Cette géométrie résulte de la répulsion entre les paires d'électrons liantes autour de l'atome de carbone central. Cela minimise les répulsions entre ces paires d'électrons.
La molécule d'eau H2O est coudée. Le schéma de Lewis nous dit que l'atome central, O, est entouré de 4 doublets d'électrons. L'angle est un peu plus petit que celui des structures tétraédriques car une interaction électrostatique de répulsion entre un doublet non-liant et un doublet liant est plus forte qu'entre deux doublets liants. SO2 est coudée aussi.
La molécule d'ammoniac NH3 est pyramidale. Le schéma de Lewis nous dit que l'atome central, N, est entouré par 4 doublets d'électrons. Il n'y a qu'un doublet non-liant. L'angle entre les liaisons est compris entre celui du méthane et celui de l'eau..