physique chimie college lycee CIRCUIT - COURT-CIRCUIT
CIRCUITS - SÉRIE - DÉRIVATION - COURT-CIRCUIT
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EXERCICE 1 : Le VRAI - FAUX

Deux lampes en série : quand l’une est en panne, l’autre fonctionne

 


Deux lampes en dérivation : quand l’une est en panne, l’autre fonctionne

 


Deux lampes en série : l’une est court-circuitée, l’autre fonctionne

 


Deux lampes en dérivation : l’une est court-circuitée, l’autre fonctionne

 


Deux lampes en série identiques. Chacune brille moins que si elle était seule (même générateur)

 


Deux lampes en dérivation identiques. Chacune brille moins que si elle était seule (même générateur)

 


 

EXERCICE 2 : Surligner pour matérialiser le passage du courant et colorer les ampoules allumées :   Réponse


 

 

EXERCICE 3 : Quels sont les schémas qui peuvent représenter le même montage ?   Réponse


 

 

a, b, c, d et f représentent strictement le même montage.

 

EXERCICE 4 : Quelles lampes brillent :

...si tous les interrupteurs sont ouverts ?   
Réponse

 

L3, L4 et L5

 

...si tous les interrupteurs sont fermés ?   
Réponse

 

L2, L3 et Lcar L1 et L4 sont court-circuitées par l’interrupteur aux bornes de L4

 

 

EXERCICE 5 :

Quelles lampes brillent ?   
Réponse

 

L3 seule. L1 court-circuitée et D1 dans le sens non-passant.

 

Même question quand on inverse les bornes de la pile.  
Réponse

 

Aucune car alors D2 serait dans le sens non-passant.

 

EXERCICE 6 : Les générateurs et les ampoules utilisés dans les montages ci-dessous sont identiques.

 

 

 

Répondre par VRAI ou par FAUX :



L4 brille plus que L2 car en ajoutant une lampe en dérivation, on ajoute un chemin. (En série, on ajoute un obstacle)

L1 brille plus que L2

 


L1 brille plus que L3

 


L2 brille plus que L4

 


 

EXERCICE 7 : Répondre par VRAI ou par FAUX :

 

 

La D.E.L. et la résistance sont associées en série.

 


L’ensemble {résistance-D.E.L.} et le moteur sont en série.

 


La D.E.L. peut s’éclairer si le moteur est en panne.

 


Le moteur peut tourner si la D.E.L. est « grillée ».

 


La D.E.L. peut briller si la résistance est « grillée »

 


Le moteur s’arrête si la résistance est détruite.

 


 

EXERCICE 8 : Représenter le schéma normalisé de ce circuit. Indiquer le sens du courant.   Réponse



Remarquer d’abord que L4 est branchée directement aux bornes du générateur ; puis que chacune des lampes L2 et L3 est branchée d’un côté à la borne + du générateur, et de l’autre à la lampe L1.