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Mouvements et interactions

Animations Flash

 

 

Caractériser un mouvement

 

 

Exemple de mouvement dont la vitesse ne varie pas au cours du temps :

01. Mouvement rectiligne uniforme    en  es

 

02. Mouvement rectiligne uniforme | calcul de vitesse | 1 

 

03. Mouvement rectiligne uniforme | calcul de vitesse | 2 

 

04. Mouvement rectiligne uniforme | calcul de vitesse | 3 

 

Exemple de mouvement dont la vitesse varie au cours du temps en valeur :

05. Mouvement rectiligne uniformément accéléré    en  es

 

06. Mouvement rectiligne accéléré | scooter 

 

07. Mouvement rectiligne ralenti | scooter 

 

 

Ex. de mouvement dont la vitesse varie au cours du temps en direction :

08. Mouvement circulaire uniforme  

 

Exemples de mouvements dont la vitesse varie en direction et en valeur :

09. Mouvement circulaire non uniforme 

 

10. Pendule simple : forces | vitesse

 

Les caractéristiques d'un mouvement (trajectoire, vitesse, position) dépendent du point de vue de l'observateur (référentiel) :

11. Relativité du mouvement   en  es

 

 

Diagrammes autour de la relation d = v x t   (au programme : v = constante)

12. Diagramme vitesse / durée    en  es

 

13. Diagramme distance / durée    en  es

 

14. Diagramme vitesse / distance    en  es

 

Exercice

15. Mouvement     

 

Jeux

16. Distance d'arrêt    en  es

 

17. Jeu ASSR    en  es

 

 

Modéliser une interaction par une force caractérisée par un point d'application, une direction, un sens et une valeur

 

 

18. Représentation des forces    en  es            version html5

 

19. Principe des actions réciproques    en  es   

 

20. Masse vs poids    en  es

 

21. Relation entre la masse et le poids    en  es   version html5

 

Exercices

22. Forces      

 

23. Masse et poids

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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physique

 

programme de physique-chimie 2016

 

Mouvement et interactions    
Attendus de fin de cycle

Caractériser un mouvement.

Modéliser une interaction par une force caractérisée par un point d'application, une direction, un sens et une valeur.

Connaissances et compétences associées Exemples de situations, d'activités et d'outils pour l'élève

Caractériser un mouvement

Caractériser le mouvement d'un objet.

Utiliser la relation liant vitesse, distance et durée dans le cas d'un mouvement uniforme.

Vitesse : direction, sens et valeur.

Mouvements rectilignes et circulaires.

Mouvements uniformes et mouvements dont la vitesse varie au cours du temps en direction ou en valeur.

Relativité du mouvement dans des cas simples.

L'ensemble des notions de cette partie peut être abordé à partir d'expériences simples réalisables en classe, de la vie courante ou de documents numériques.

Utiliser des animations des trajectoires des planètes, qu'on peut considérer dans un premier modèle simplifié comme circulaires et parcourues à vitesse constante.

Comprendre la relativité des mouvements dans des cas simples (train qui démarre le long d'un quai) et appréhender la notion d'observateur immobile ou en mouvement.

Modéliser une interaction par une force caractérisée par un point d'application, une direction, un sens et une valeur

Identifier les interactions mises en jeu (de contact ou à distance) et les modéliser par des forces.

Associer la notion d'interaction à la notion de force.

Exploiter l'expression littérale scalaire de la loi de gravitation universelle, la loi étant fournie.

Action de contact et action à distance.

Force : point d'application, direction, sens et valeur.

Force de pesanteur et son expression P=mg.

L'étude mécanique d'un système peut être l'occasion d'utiliser les diagrammes objet-interaction.

Expérimenter des situations d'équilibre statique (balance, ressort, force musculaire).

Expérimenter la persistance du mouvement rectiligne uniforme en l'absence d'interaction (frottement).

Expérimenter des actions produisant un mouvement (fusée, moteur à réaction).

Pesanteur sur Terre et sur la Lune, différence entre poids et masse (unités). L'impesanteur n'est abordée que qualitativement.