Accueil    Organisation et transformations de la matière    Signaux pour observer et communiquer    Mouvements et interactions

L'énergie et ses conversions

Animations Flash

 

 

Réaliser des circuits électriques simples et exploiter les lois de l'électricité

niveau 1

01. Un circuit simple | vocabulaire

02. Circuits | schématisation    en  es

03. Sens du courant    en  es

04. Associations de dipôles 1    en  es

05. Associations de dipôles 2

06. Conducteurs    en  es

07. Courts-circuits 1    en  es

08. Courts-circuits 2    en  es                    version html5

 

exercices niveau 1

09. Circuit électrique    en  es

 

   en es

 

 

Livrets Didapages

 

10. Circuits

11. Sens du courant

12. Associations de dipôles

13. Conducteurs et isolants

14. Courts-circuits

 

 

niveau 2

15. Analogie hydraulique    en  es         version html5

16. Le multimètre - présentation    en  es

17. Mesure des tensions | simple allumage 

18. Lois des tensions | 2 L    en  es

19. Lois des tensions | pile + 2 L

20. Lois des tensions | alim stab + 2 L =

21. Lois des tensions | alim stab + 2 L ≠

22. Lois des tensions (lampe + R)    en  es

23. Lois des intensités | 2 lampes ≠  

24. Lois des intensités    en  es

25. Résistance - Loi d'Ohm    en  es   Mis à jour 10/10/17

 

exercices niveau 2

26. Tension            en          es

27. Intensité          en          es

28. Résistance       en       es

 

   en es

 

niveau 3

29. Alternateur/lampe | Production tension

 

30. Aimant/bobine | Production tension alternative    en  es

 

31. Production tension alternative | centrale thermique

 

32. Tension variable : le tracé "à la main"    en  es

 

33. Oscilloscope    en  es

 

34. Amplitude, fréquence, période, Ueff    en  es

 

35. Amplitude et sensibilité verticale    en  es

 

36. Période et sensibilité horizontale    en  es

 

37. Fréquences des notes    en  es

 

38. Oscilloscope & GTBF    en  es

 0

39. Puissance | coupe-circuit | surintensité    en  es

 

exercices niveau 3

40. Tension alternative          en          es

 

41. Production U alternative          en          es

 

 

42. Puissance et Énergie

 

 

 

 

Identifier les sources, les transferts, les conversions et les formes d'énergie
Utiliser la conservation de l'énergie
 

43. Centrale thermique | énergie chimique -> mécanique -> électrique

 

44. L'énergie cinétique 1    en  es          version html5

 

45. L'énergie cinétique 2

 

46. Montagnes russes | Ep + Ec = Em    en  es

 

47. Barrage    en  es

 

48. L'énergie en mécanique

 

 

49. Bilan énergétique d'un moteur électrique

50. Consommation/économie d'énergie électrique domestique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PCCL © 2017

 

physique

 

  programme de physique-chimie 2016

 

L'énergie et ses conversions Attendus de fin de cycle
Identifier les sources, les transferts, les conversions et les formes d'énergie.

Utiliser la conservation de l'énergie.

Réaliser des circuits électriques simples et exploiter les lois de l'électricité.

Connaissances et compétences associées Exemples de situations, d'activités et d'outils pour l'élève
Identifier les sources, les transferts, les conversions et les formes d'énergie

Utiliser la conservation de l'énergie

Identifier les différentes formes d'énergie.

Cinétique (relation Ec = ½ mv2), potentielle (dépendant de la position), thermique, électrique, chimique, nucléaire, lumineuse.

Identifier les sources, les transferts et les conversions d'énergie.

Établir un bilan énergétique pour un système simple.

Sources.

Transferts.

Conversion d'un type d'énergie en un autre.

Conservation de l'énergie.

Unités d'énergie.

Utiliser la relation liant puissance, énergie et durée.

Notion de puissance

Les supports d'enseignement gagnent à relever de systèmes ou de situations de la vie courante.

Les activités proposées permettent de souligner que toutes les formes d'énergie ne sont pas équivalentes ni également utilisables.

Ce thème permet d'aborder un vocabulaire scientifique visant à clarifier les termes souvent rencontrés dans la vie courante : chaleur, production, pertes, consommation, gaspillage, économie d'énergie, énergies renouvelables.

Réaliser des circuits électriques simples et exploiter les lois de l'électricité
Élaborer et mettre en œuvre un protocole expérimental simple visant à réaliser un circuit électrique répondant à un cahier des charges simple ou à vérifier une loi de l'électricité.

Exploiter les lois de l'électricité.

Dipôles en série, dipôles en dérivation.

L'intensité du courant électrique est la même en tout point d'un circuit qui ne compte que des dipôles en série.

Loi d'additivité des tensions (circuit à une seule maille).

Loi d'additivité des intensités (circuit à deux mailles).

Relation tension-courant: loi d'Ohm.

Loi d'unicité des tensions.

Mettre en relation les lois de l'électricité et les règles de sécurité dans ce domaine.

Conduire un calcul de consommation d'énergie électrique relatif à une situation de la vie courante.

Puissance électrique P= U.I

Relation liant l'énergie, la puissance électrique et la durée

Les exemples de circuits électriques privilégient les dispositifs rencontrés dans la vie courante : automobile, appareils portatifs, installations et appareils domestiques.

Les activités proposées permettent de sensibiliser les élèves aux économies d'énergie pour développer des comportements responsables et citoyens.