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Des signaux pour observer et communiquer

Animations Flash

 

 

Signaux lumineux

niveau 1

01. Voir un objet    en  es

02. Propagation de la lumière    en  es

03. Les ombres    en  es

04. Phases de la Lune    en  es

 

exercices niveau 1

niveau 2

06. Spectre de la lumière blanche    en  es

07. Synthèse additive    en  es

08. Vive la France !    en  es

09. Les filtres    en  es

10. Couleurs des objets 1   en  es

11. Couleurs des objets 2

12. Couleurs des objets 3 exercice

13. Lentille convergente    en  es

14. Mise au point    en  es

 

exercices niveau 2

15. Couleurs

16. Lentilles

 

   en es

 

 

Signaux sonores


Exemples de déformations mécaniques dans divers milieux

 

17. Célérité d'un signal transversal | corde    en  es

18. Célérité d'un signal longitudinal | ressort    en  es

19. Production d'un signal sonore | Haut-Parleur | air       

20. Fréquences des notes    en  es

21. Déterminer la profondeur d'un fond marin - Ultrasons - SONAR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PCCL © 2017

 

physique

 

 

 

programme de physique-chimie 2016

 

Des signaux pour observer et communiquer Attendus de fin de cycle
Caractériser différents types de signaux (lumineux, sonores, radio...).

Utiliser les propriétés de ces signaux.

Connaissances et compétences associées Exemples de situations, d'activités et d'outils pour l'élève
Signaux lumineux

Distinguer une source primaire (objet lumineux) d'un objet diffusant.

Exploiter expérimentalement la propagation rectiligne de la lumière dans le vide et le modèle du rayon lumineux.

Utiliser l'unité « année-lumière » comme unité de distance.

Lumière : sources, propagation, vitesse de propagation, année-lumière.

Modèle du rayon lumineux.

L'exploitation de la propagation rectiligne de la lumière dans le vide et le modèle du rayon lumineux peut conduire à travailler sur les ombres, la réflexion et des mesures de distance.

Les activités proposées permettent de sensibiliser les élèves aux risques d'emploi des sources lumineuses (laser par exemple).

Les élèves découvrent différents types de rayonnements (lumière visible, ondes radio, rayons X...)

Signaux sonores

Décrire les conditions de propagation d'un son.

Relier la distance parcourue par un son à la durée de propagation.

Vitesse de propagation.

Notion de fréquence : sons audibles, infrasons et ultrasons.

Les exemples abordés privilégient les phénomènes naturels et les dispositifs concrets : tonnerre, sonar...

Les activités proposées permettent de sensibiliser les élèves aux risques auditifs.

Signal et information

Comprendre que l'utilisation du son et de la lumière permet d'émettre, de transporter un signal donc une information.